Métier : Antiquaire ``Çà se raconte…79

2013-08-30 18:28:55

          En début de carrière, livrant un de mes trésors, à une de ces boutiques de prestige des Laurentides, j'en profite pour faire une petite visite de la salle d’exposition, et remarque cette armoire louis X111 étiquetée à 17,500.00 $. Le propriétaire de la boutique, me la décrit alors comme exceptionnelle. Deux semaines plus tard,lors d'une autre livraison,  à cette même boutique, je constate que la fameuse armoire a trouvé preneur... le propriétaire, se vante que les pièces de cette qualité dans sa boutique, se vendent facilement. 

          Aujourd'hui à l'âge de 55 ans, je regarde des photos de cette même armoire, qui fut dernièrement replacée dans une enchère . Wow ! … Que s’est-il passé ? Avec tous ces antiquaires de renom qui étaient sur les lieux ? … Adjugée à seulement 7,500.00 $?… Comment ce fait-il qu'elle n'est pas atteint un prix plus élevé … n'ayant même pas besoin d'aucune restauration ? Qu'est-ce qui lui a fait perdre ses cartes de noblesse? …  Un vice caché ?… Un vendeur ayant moins de charisme ?… La forte période de récession ? … Chose sûre, ça demeure une énigme …

          Alors, ami investisseur sois vigilant : 1… l'endroit où est exposé le meuble lui donne plus ou moins de prestance, parfois … 2 … et au même titre que lorsque tu fais tes placements boursiers, les placements dans le monde de l'antique sont aussi affectés par l'économie du pays et sujets à certains mouvements … 

 

©Copyright 2010, Antiques Réjean Brunet, Tous droits réservés.